top of page

06 87 70 29 45

Les différents Yogas

Le mot « yoga » recouvre un grand nombre de disciplines et de pratiques. Parmi ces yogas, nous en connaissons certains sans forcément leur donner ce nom.

 

Le KARMA YOGA est le yoga de l'action qui purifie le cœur et apprend à agir de façon désintéressée sans chercher de récompense. L'homme est solidaire de l'évolution matérielle de son milieu. Il profite de son milieu ambiant pour parfaire sa propre transformation. C'est le sacrifice de soi dans le travail. Le travail accompli dans un parfait détachement. L'action accomplie sans convoitise de bénéfice.

Nous connaissons des « karma yogis » occidentaux : St Vincent de Paul, Mère Térésa, l'abbé Pierre et tous les bénévoles au service des grandes causes...

Mais, nous-mêmes, à chaque fois que nous agissons de façon « gratuite » rejoignons leurs rangs.

 

Le BHAKTI YOGA est un yoga essentiellement mystique. C'est le chemin de la dévotion, de l'amour absolu à la divinité. A travers la prière, l'adoration, on s'abandonne à Dieu. C'est la voie choisie par les ordres contemplatifs.

Thérèse d'Avila, Thérèse de Lisieux, Bernadette de Lourdes, en occident, sont des "bhakti yogis".

 

Le JNANA YOGA est la voie intellectuelle. C'est le yoga de l'étude des textes, de la connaissance en général, de la philosophie et de la théologie, du développement intellectuel et de la perspicacité spirituelle.

Nous pouvons reconnaître les « jnana yogis » en occident parmi tous les théologiens qui recherchent la vérité au travers de l'étude de toutes les formes de religion.

 

Le RAJA YOGA est la science du contrôle physique et mental. Quand on a constaté que la vie par elle-même nous remet sans cesse dans l'inquiétude et la dispersion, donc dans la souffrance, on peut décider de pratiquer volontairement le yoga pour sortir de ce cycle de la souffrance.

 

Le commentaire de référence, l'étude classique du Raja Yoga se trouve codifié dans un texte qu'on appelle les "YOGA SUTRAS" ("sutra" signifie fil conducteur) d'un grand maître indien qui s'appelle Patanjali.

 

Ces YOGA SUTRAS se présentent en 4 livres :

  • Le 1er livre traite de la direction à donner à notre recherche.

Le yoga est un état de paix donc de bonheur qui se produit spontanément lorsque le circuit mental est calmé. Il y a un chemin qui conduit vers la paix intérieure. Sur ce chemin nous pouvons rencontrer des obstacles. Mais nous avons des moyens de surmonter ces obstacles. Notre recherche, c'est ce chemin vers la paix (SADHANA).

  • Le 2e livre traite du mécanisme de la souffrance et de la voie du salut.

Nous pratiquons la voie du yoga pour rompre l'engrenage qui conduit à la souffrance. Car nous ne pouvons rien sur le passé et pas grand-chose sur le présent qui n'est que fugitif mais nous sommes responsables de l'avenir et, justement, les problèmes à venir peuvent être évités.

Ce deuxième livre porte un nom. Il s'appelle "ASHTANGA YOGA" et c'est celui qui nous intéresse directement.   

  • Le 3e livre traite de l'état qui résulte de la transformation.

Nous sommes établis en notre centre, les choses viennent vers nous parce que nous avons la capacité de les recevoir, le "je" a disparu. Nous ne nous différencions plus de ce qui nous entoure. Notre vision du monde a changé. Le monde est ainsi transformé à nos yeux.

Nous sommes capables de faire quelque chose sans être dispersés, en nous intéressant à une seule chose à la fois. Mais nous ne sommes pas encore "réalisés", nous portons encore en nous des "graines du passé" qui peuvent nous apporter des surprises.

  • Le 4e livre traite de la liberté.

Les capacités nées de la pratique ne peuvent plus être utilisées seulement pour soi. L'ego s'apaise, le contact avec les autres et avec le monde entier est établi. On vit. Pleinement et sans se poser de questions. Libre et conscient.

 

NOTRE pratique de YOGA, dans l’association Sadhana, est tirée du 2e livre : ashtanga yoga.

Elle se compose, pour une part, de postures que l’on appelle asanas.

Asana est le premier des deux éléments moteurs de l'ashtanga yoga. C'est asana qui est le transformateur essentiel. C'est asana qui modifie notre état de conscience en coordination avec pranayama.

Lorsqu'on pratique le yoga on met son corps dans une certaine posture. Puis on place dans cette posture une respiration appropriée. Lorsque la posture peut durer sans douleur elle devient asana.

Asana est "stable-conscient-facile" (il faudrait pouvoir l'écrire en un seul mot). Dans asana on renonce à tout effort. On est dans son axe, on est en équilibre.

Le deuxième des deux éléments moteurs de l'ashtanga yoga est pranayama.

 

Lorsque "asana" a été pratiqué dans de bonnes conditions, "pranayama" se présente spontanément. C'est la non-dispersion de "prana" (l'énergie de vie). Le moyen pour obtenir la non-dispersion de prana est la conscience exclusive du flot de l'air. Grâce à l'osmose qui s'établit avec le flot de l'air, la respiration s'affine, devient longue et subtile. Lorsque le mouvement est suspendu, dans le moment très ténu entre l'inspiration et l'expiration ou entre l'expiration et l'inspiration, "prana" (l'énergie de vie) est établi et ne se disperse plus.

 

Avec asana, soutenu par pranayama on obtient le physique stabilisé, le souffle aussi, le mental se calme de lui-même. A ce moment-là, le bien-être est présent, on s'installe avec plaisir dans l'immobilité et le silence. C'est un état de bonheur très vif et très conscient.

 

Les deux éléments moteurs, asana plus pranayama, combinés ensemble, s’appellent le HATHA YOGA (voir NOTRE YOGA).

​

bottom of page